Qui est Castellion 2015 ?

Pour nous joindre : nsabev@hotmail.com ou +41.(0)76.416.56.98

 

Le collectif Castellion est areligieux et apolitique.

Il est composé de citoyens et d'artistes qui ont voulu proposer une alernative positive à une manifestation - Calvin 09 - dans laquelle ils ne se reconnaissaient pas, tout en étant obligés de la subir.

 

Fêter un fanatique religieux qui voulait faire de Genève une "Ville-Eglise" soumise à la loi de Dieu ?

Ecouter des arguments publicitaires exposant les vertus du chocolat Calvin ?

Entendre contre-vérité sur contre-vérité à longueur de temps sur sa propre histoire ?

Voir des démonstrations de danses médiévales en plein village huguenot "du 16ème siècle", alors que Calvin punissait la danse par la prison ?

Expliquez à nos enfants que leur ville fête un fou de Dieu ?

A toutes ces questions, les membres du collectif ont répondu non. De là, s'est fait sentir le besoin de dire oui.

 

Alors,

 

Oui à une célébration de Sébastien Castellion, et surtout de ses idées, pour ne pas faire de lui une autre figure mythifiée qui n'aurait aucun sens.

Oui au projet de mieux connaître notre histoire commune.

Oui à la découverte d'autres figures de la Réforme, desquelles nous pouvons sincèrement nous sentir héritiers.

Oui à la discussion.

Oui à la créativité, l'inventivité et au geste artistique qui libère la pensée.

Oui, à nos enfants quand ils nous demandent si Genève est une belle ville.

 

Les Fondateurs du Projet Castellion 2015 :

Nadine Sabev :

a suivi une double formation de musicienne - elle poursuit cette carrière aujourd'hui sous le nom de Nejda - et de juriste spécialisée en droits humains et dans la lutte contre la torture (Université de Genève et de Bologne) .

Après avoir travaillé pour différentes collectivités publiques et ONGs - elle a notamment animé la campagne contre la torture d'Amnesty International - elle se consacre aujourd'hui à sa carrière de musicienne et d'auteure.

Son souci du respect de la dignité humaine et de la protection des droits humains ne l'a pas quittée pour autant. C'est ce souci qui a donné naissance aux recherches historiques restituées sur ce site, à l'écriture de la chanson "Je Proteste" et à l'élaboration du Projet Castellion 2015 - "Festival pour la liberté de conscience". 

Ludovic Lagana :

a suivi une double formation de musicien et de géographe (Université de Genève). Il poursuit aujourd'hui une carrière de trompettiste.

Les "débordements anhistoriques" liés aux festivités commémorant à Genève les 500 ans de la naissance de Jean Calvin lui ont donné le désir d'élaborer avec Nadine Sabev le Projet Castellion 2015 et de créer le Collectif Castellion 2015, dans le but d'organiser un "Festival pour la liberté de conscience" en 2015.  

Commentaires

merci de cette lutte pour la liberté de penser

bravo pour la chanson, paroles et musique, la voix est magnifique

tous les racistes ou plutôt (les races n'existent pas du point de vue dela biologie) tous ceux qui haissent celui qui ne pense pas comme eux, au point de le torturer et de le tuer sont à rééduquer, évincer, et ce n'est pas facile
ces gens là prennent facilement le pouvoir par manipulation, tout dogme rend la manipulation facile
il faut apprendre à se défendre de la manipulation et de dogmes
une femme menacée de lapidation en Iran
des jeunes gens en prison en Algérie pour n'avoir pas respecté le jeune du ramadan (il sont osé boire de l'eau...et l'un d'entre eux est catholique...)
ce sont les faits les plus récents lus sur internet et dits dans la presse...
tant d'autres sans doute, dont on ne parle pas...
et des guerres de "religion" pour masquer les intérêts du pétrole et du gaz, la guerre de l'énergie...

et merci pour m'avoir appris des pages d'histoire que j'ignorais totalement, élevée par mon père dans l'athéisme et la liberté, et la connaissance des stoiciens et des épicuriens...
je sais peu de choses sur le catholicisme de mes ancêtres, sur l'origine paraît-il juive de mon nom :
nous descendrions des enfants juifs recueillis dans les couvents des Cévennes dans les années 1500, où on tuait tous les juifs (déjà!), enfants convertis au catholicisme...: je n'arrive pas à trouver l'histoire de ce massacre et de ces couvents, qui, parait-il, prenait des enfants juifs, qu'ils trouvaient plus intelligents que les autres, laissant tuer leurs parents...: si quelqu'un a des informations sur cette période, merci de me renseigner. j'ai appris que salenson serait une déformation de salomon (par un lituanien juif, qui porte le même nom, que ma nièce a rencontré à Jérusalem..., pourquoi pas? en France, tous les dictionnaires donnent origine inconnue pour notre nom de famille...notre physique est plutôt de type méditerrannéen... hérité de mon grand-père paternel.
la France a tellement été depuis toujours terre d'invasions et de conquêtes, un melting-pot dont on ne parle pas assez dans nos livres d'histoire