Blogs

Novembre 2009, le peuple suisse interdit la construction de minarets sur son territoire

29 novembre 2009 : la Suisse, en votation populaire, interdit la construction de minarets sur son territoire. Dans les cantons de Genève, de Vaud, de Neuchâtel et de Bâle-Ville (la ville qui a accueilli Castellion, après son départ de Genève) les citoyens ont refusé cette interdiction qui contrevient à la liberté de religion et au principe d'égalité qui sont en vigueur dans notre pays. Il conviendra de voir si cette nouvelle disposition sera jugée anti-constitutionnelle par le Tribunal fédéral et contraire aux normes internationales par la Cour des droits de l'homme de Strasbourg. Mais, en attendant, la tristesse et la colère sont là. Non, pas nécessairement la colère des musulmans de Suisse qui n'ont jamais désiré ériger des minarets à chaque coin de rue helvétique ! Mais la tristesse et la colère de beaucoup de Suisses et d'habitants de ce pays qui vont devoir vivre avec cette décision populaire qui dit tant de choses sur la peur de l'autre et la peur des libertés individuelles. Le Projet Castellion 2015 est, en tant que tel, un mouvement apolitique, mais il est une plate-forme de réflexion et de communication. Comme nous avons reçu des mails exprimant tristesse et consternation à l'annonce du résultat des votations du 29 novembre, nous avons décidé d'ouvrir ce billet de discussion qui est à votre disposition si vous voulez vous exprimer sur ce sujet. La rubrique "Exprimez-vous" vous est bien entendu aussi ouverte
.
Toutes les discussions concernant la liberté de conscience et le libre exercice de cette liberté ont un lien avec le combat de Sébastien Castellion pour la tolérance et le respect des croyances de chacun.

Cette votation nous rappelle, si besoin était, que la liberté religieuse et la liberté de conscience sont des sujets d'actualité. C'est ce que nous voulions dire en réagissant au Jubilé Calvin 09. Il n'est pas anodin aujourd'hui de "fêter" Calvin qui avait interdit la religion catholique sur le territoire genevois. D'une certaine manière, cela signifie qu'interdire une religion n'est pas quelque chose de choquant pour un citoyen du 21ème siècle. Comme nous le rappelle le théologien protestant Bernard Reymond, il n'y a pas si longtemps, les protestants vaudois interdisaient la construction de clochers pour les églises catholiques sur territoire vaudois. ( cf l'article du Nouvelliste : http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/suisse/quand-le-canton-de-vaud-inter... ). Aujourd'hui on interdit les minarets. N'oublions jamais que nos libertés ne sont jamais acquises. Et pour ceux qui pensent que les défendre est superflu, n'oublions pas que la votation du 29 novembre est issue d'une initiative émanant du peuple. Les ennemis des libertés, eux, sont toujours au travail.

En libre pensée avec chacun,

Le Collectif Castellion 2015

1001 lectures...

Cela va faire deux semaines que le site www.castellion2015.ch est en ligne et nous venons de recevoir la mille et unième visite... Le chiffre est poétique et nous réjouit, raison de ces quelques lignes. Alors, merci de vos visites sur cet espace de réflexion dédié à l'histoire et à la liberté de conscience. N'hésitez pas à y revenir, le site vous offrira au cours du temps de nouvelles portes à ouvrir.

Ouverture du Site Castellion 2015 !

Bonjour à tous,

Voilà, ça y est, le site est ouvert à tous! Une année de travail, de recherches, de bibliothèques, de bancs d'université et surtout de rencontres passionnantes, et nous pouvons ouvrir cette plate-forme pour que chacun puisse se l'approprier et se plonger dans ses rubriques.

Une partie de Genève et une partie du monde a fêté Jean Calvin en 2009, l'alternative est maintenant possible. Ceux qui désirent fêter la liberté de conscience vont pouvoir le faire d'aujourd'hui à 2015, année du Jubilé des 500 ans de la naissance de Sébastien Castellion.

Nous n'insisterons jamais assez, ce site est une plate-forme d'échange pour les idées, les opinions, les projets, les créations artistiques. N'hésitez donc pas à contribuer à la vie de Castellion 2015, en vous exprimant ou en nous proposant vos contributions. Ce site est conçu pour permettre le plus de dynamique possible, tant au niveau de son contenu, qu'en ce qui concerne les échanges entre personnes.

Le collectif Castellion - que vous pouvez rejoindre si vous le désirez - y insérera régulièrement de nouvelles interviews, de nouveaux textes, de nouvelles contributions, tant historiques qu'artistiques ou "philosophiques". Les Rubriques "Exprimez-vous" et "Regards" sont entièrement à la disposition des internautes.

Bienvenue donc dans cet espace dédié à ceux qui, avant nous et au péril de leur vie, se sont battus pour les libertés dont on peut jouir aujourd'hui et à tous ceux qui se battent, à notre époque, pour les acquérir ou les conserver.

 

Le Collectif Castellion 2015

Syndiquer le contenu